Vie Etudiante Enigma Lille

Le cadre de vie

Lille, ville d’Art et d’Histoire

Au nord de la ville, se trouve le quartier du vieux Lille : l’inspiration flamande y est omniprésente. À chaque coin de rue, on y découvre des trésors historiques accessibles à pied. Le vieux Lille doit aussi son charme à ses façades en briques rouges.

Pour une immersion complète dans l’histoire de la ville, rendez-vous sur la Grand’Place, connue également sous le nom de la Place du Général de Gaulle. Datant du Moyen âge, cette place, au centre de la ville, est le parfait reflet de l’histoire de Lille. Au centre, la Déesse veille sur les habitants et visiteurs. Ensuite, on se laisse émerveiller par le plus impressionnant monument historique de la ville, la Vieille Bourse de Lille. Il s’agit de l’ancienne Bourse, construite en 1652 qui abrite à elle seule vingt-quatre maisons identiques. Les ornements reflètent l’art flamand avec comme petit clin d’oeil, les Lions de Flandre, miroir de son ancienne appartenance aux Pays-Bas.

La métropole lilloise compte six beffrois, dont deux à Lille. Le plus haut est celui de l’hôtel de ville de Lille. Ouvert au public, ce beffroi de 104 mètres de haut est le bâtiment municipal le plus élevé de France. Après une (petite) montée de 400 marches, on admire une vue à 360° sur la métropole et au-delà, jusqu’aux monts des Flandres.

Vue de la Grand Place @Nablezon-Hello Lille

@ baba_sam

La nature à portée de main

Pour apprécier une bouffée d’air, on se retrouve aux portes du Vieux-Lille, au parc de la Citadelle. Ces 112 hectares de verdure offrent de multiples possibilités pour ses habitants en quête d’un moment de détente. Trois espaces y sont proposés, adaptés aux petits et grands. le Bois de Boulogne permet aux sportifs de bénéficier de parcours de bien-être. Les familles peuvent profiter des activités d’accrobranche et les enfants seront conquis par le zoo de Lille qui accueille plus de 400 animaux. Enfin, la Citadelle Vauban est le lieu historique du parc : il s’agit d’un ouvrage militaire datant de Louis XIV, entouré de 5 bastions. Vue du ciel, cette citadelle a une apparence d’étoile.

À Villeneuve D’Ascq, à 10km du centre de Lille, Le Parc du Héron s’étend sur 110 hectares de jardins et lacs. C’est un lieu idéal pour venir se ressourcer seul, entre amis ou en famille. Le parc dispose d’espaces très agréables pour pique-niquer. On peut également y pratiquer la pêche, profiter de sentiers de randonnées ou encore visiter la ferme du parc.

Vous l’aurez compris, les espaces verts ne manquent pas dans la métropole lilloise ! Le Parc Barbieux en est un autre exemple. En plein centre de Roubaix, il s’agit d’un jardin à l’anglaise avec plus de 60 types d’arbres répartis sur 34 hectares, le tout aménagé autour de deux grands étangs.

Vivre à Lille, c’est être bercé par le rythme de l’eau. Que ce soit au bord de la Deûle, le long du canal de Roubaix, dans le port de plaisance de Wambrechies, ou sur les bords de la Marcq, elle n’est jamais bien loin, et l’on aime s’y retrouver !

Pour des escapades en bord de mer, pensez à la Côte d’Opale à moins d’une heure en voiture de Lille. On peut y découvrir de longues plages de sable, à l’image de Bray-Dunes, Wissant mais également Malo-les-Bains.

Une ville festive où l’on ne s’ennuie jamais

Vivre à Lille, c’est aussi profiter d’une ville festive, qui vit au rythme de ses nombreux événements. La Grande Braderie est sans aucun doute l’événement le plus connu de la métropole. Chaque année, pendant deux jours, la Grande Braderie accueille plus de 2 millions de visiteurs. Cet événement né au XIIème siècle est aujourd’hui encore un incontournable de la vie lilloise. C’est le moment à ne pas manquer pour tous ceux qui veulent trouver LA bonne affaire ou qui souhaitent tout simplement passer un agréable moment en famille ou entre amis. Pour la petite histoire, à chaque édition, ses visiteurs consomment plus de 500 tonnes de moules et 30 tonnes de frites !

Les amateurs de séries seront comblés par Séries Mania, le Festival 100% séries. Comparable au Festival de Cannes pour les séries, il rassemble le temps d’une semaine, réalisateurs, producteurs, scénaristes et acteurs venus présenter leurs productions et fouler le Tapis Rouge.  C’est un événement entièrement gratuit pour le grand public. Vous pourrez profiter de projections inédites et avec un peu de chance, croiser l’un de vos acteurs favoris !

Pour les épicuriens, le collectif de chefs et de passionnés de gastronomie propose depuis 4 ans le festival Mange, Lille avec l’envie de montrer qu’à Lille on aime manger mais surtout bien manger. Mange, Lille propose une semaine d’événements variés autour de chefs et de producteurs.

Pour finir sur cette sélection d’événements qui rythment la vie des lillois, on vous donne rendez-vous au festival Bière à Lille (le BAL). Vous y dégusterez d’excellentes bières locales et découvrirez l’histoire de cette région brassicole !

Nb : une partie de ces événements sont annulés en 2020 à cause de la crise sanitaire du COVID-19.

Culture & loisirs à Lille

Lille, destination mode et design !

En 2020, Lille a été nommée Capitale Mondiale du Design grâce à son projet de transformation et son approche du design. C’est une métropole créative et participative qui propose de nouveaux projets en phase avec les problématiques environnementales actuelles. Cette nomination fait de Lille une ville prestigieuse qui attire artistes et créateurs. Ce goût pour le design est également renforcé par la place de la mode au sein de la métropole.

En effet, si vous aimez la mode et le shopping, à Lille, vous pourrez vous en donner à cœur joie ! Dans le centre-ville et le vieux-Lille, les enseignes de luxe côtoient les boutiques de créateurs branchées. Pour les grandes enseignes, c’est au Centre Commercial Westfield Euralille que ça se passe. Entre les deux gares, vous y trouverez toutes les grandes chaînes de magasins et de restauration. Cap sur Roubaix pour une virée shopping dans les fameux magasins d’usine. C’est ici qu’on déniche toutes les grandes marques à petits prix. C’est aussi à Roubaix que se trouvent les écoles de modes et la jeune génération montante de créateurs engagés pour une mode plus durable.

La Piscine de Roubaix

Des musées accessibles à tous

La métropole lilloise propose aussi des dizaines de musées accessibles aux petits et grands. Parmi eux, on trouve l’un des plus riches musées de France, le Palais des Beaux-Arts, situé en plein cœur de Lille. Amateurs de lieux atypiques, vous devriez être conquis par la Piscine de Roubaix. Dans ce musée peu commun, vous découvrirez une magnifique piscine des années 30 dont les cabines de douche et de déshabillage ont été transformées en vitrines.

Actuellement en compétition pour devenir le Monument Préféré des Français, la Villa Cavrois est un réel bijou architectural de courant moderniste. Elle dispose d’un large parc mais aussi d’un miroir d’eau de 72 mètres !

Avec pour objectif de rendre accessible la culture au plus grand nombre, des lieux de rencontre et d’expression ont été mis en place et sont ouverts à tous. A l’image de la Gare Saint-Sauveur, grand espace d’exposition brut et son bar attenant, du Tripostal, lieu branché dédié à l’art contemporain ou encore les Maisons Folies qui valorisent les cultures populaires.

Lille, en tête d’affiche !

Véritable métropole culturelle, Lille dispose d’infrastructures d’envergure qui lui permettent d’accueillir des spectacles et concerts d’artistes de renommée internationale. Le Zénith de Lille, en centre-ville, est le premier Zénith de France en nombre de concerts. Il accueille tout type de spectacles, concerts, salons et congrès.

Le stade Pierre Mauroy, dont nous parlerons plus bas pour les événements sportifs, accueille également des stars internationales comme Céline Dion, Rihanna, Bruno Mars ou encore Indochine !

Amateurs de musique plus classique, vous serez très certainement charmés par l’Orchestre National de Lille, dont la renommée dépasse largement nos frontières. Ne manquez pas l’un de leurs concerts dans l’Auditorium du Nouveau Siècle, magnifique salle en bois récemment rénovée, à l’acoustique extraordinaire.

A quelques pas de là, l’Opéra de Lille propose tout au long de l’année une programmation de qualité avec des opéras, spectacles de danse ou encore des concerts.

Du côté de Roubaix, on ne manquera pas les spectacles vivants organisés par le Colisée de Roubaix. 1700 spectateurs viennent applaudir comédies musicales, spectacles de cirque, humoristiques ou encore de danse !

Opéra de Lille

Vélodrome Stablinski de Roubaix ©Pascaline Chombart

Lille, métropole sportive !

Les habitants de la Métropole Européenne de Lille aiment le sport, et ça se ressent ! Côté football, l’équipe de Ligue 1, le LOSC, fait vibrer le coeur de ses supporters lors des matchs à domicile.

Construit il y a quelques années, le stade Pierre Mauroy est une infrastructure connue internationalement qui peut accueillir jusqu’à 50 000 spectateurs. Grâce à son toit mobile, il a reçu de prestigieux événements comme la Coupe Davis (2015 – 2018), l’Eurobasket (2015), l’UEFA Euro 2016 de Football ou encore le Championnat du Monde Masculin de Handball en 2017. De plus, labellisée “terre de jeux”, la métropole lilloise et son stade auront l’honneur d’accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 puis la coupe du monde de rugby prévue en 2023.

Si vous êtes passionné de cyclisme, vous connaissez certainement la mythique course du Paris-Roubaix. C’est au vélodrome André-Pétrieux à Roubaix que se termine cette course que certains surnomment “l’enfer du Nord” pour sa difficulté et ses passages sur pavés secs et humides ! Elle existe depuis 1896 et a lieu chaque année, au mois de mars ou avril.

À Villeneuve d’Ascq, le célèbre Stadium est également un haut lieu pour les rencontres sportives. C’est ici que le LOSC a célébré son titre de champion de France de Football en 2011. Ne vous fiez pas à son nom, Le Stadium de Villeneuv

Environnement et Climat

Situation géographique

Au nord de la ville, se trouve le quartier du vieux Lille : l’inspiration flamande y est omniprésente. À chaque coin de rue, on y découvre des trésors historiques accessibles à pied. Le vieux Lille doit aussi son charme à ses façades en briques rouges.

Pour une immersion complète dans l’histoire de la ville, rendez-vous sur la Grand’Place, connue également sous le nom de la Place du Général de Gaulle. Datant du Moyen âge, cette place, au centre de la ville, est le parfait reflet de l’histoire de Lille. Au centre, la Déesse veille sur les habitants et visiteurs. Ensuite, on se laisse émerveiller par le plus impressionnant monument historique de la ville, la Vieille Bourse de Lille. Il s’agit de l’ancienne Bourse, construite en 1652 qui abrite à elle seule vingt-quatre maisons identiques. Les ornements reflètent l’art flamand avec comme petit clin d’oeil, les Lions de Flandre, miroir de son ancienne appartenance aux Pays-Bas.

La métropole lilloise compte six beffrois, dont deux à Lille. Le plus haut est celui de l’hôtel de ville de Lille. Ouvert au public, ce beffroi de 104 mètres de haut est le bâtiment municipal le plus élevé de France. Après une (petite) montée de 400 marches, on admire une vue à 360° sur la métropole et au-delà, jusqu’aux monts des Flandres.

Climat

Vivre à Lille, c’est vivre dans une ville chaleureuse . On y est très bien accueilli et l’ambiance joyeuse et détendue est palpable dès la première visite. Finalement, n’est-ce pas la plus importante des météos ?

Retour haut de page