On marche sur la tête (selon l’expression consacrée). 🙃 Le monde de la tech commence à se mobiliser sur les sujets de Green IT, conscient que les prochains défis ne seront pas forcément technologiques, mais dans la capacité à faire fonctionner des systèmes toujours plus gourmands en énergie.
Ce matin, en lisant la newsletter de The Big Whale, je suis tombé sur une information qui, au mieux, peut faire sourire, ou, plus assurément, faire réfléchir. Je vous la livre brute :
« ⚡ La France paie des millions pour se débarrasser de son surplus d’électricité
Faute de débouchés, la France a dû brader son électricité en 2024, perdant près de 80 millions d’euros. Sans solution de stockage pour absorber l’excédent, le réseau sature. Pour écouler ces surplus, EDF et l’État envisagent une piste inattendue : utiliser le minage de Bitcoin comme consommateur de dernier recours. »
Voilà, d’un côté, nous devons surveiller le moindre Watt consommé dans nos foyers (à raison), d’un autre on nous met en garde contre le danger d’une sphère technologique toujours plus énergivore, et au milieu de tout ça, pour « bruler » l’électricité produite en excédent en France, on pourrait miner du Bitcoin.
Les champions du paradoxe se retrouveront surement dans cette solution, je reste de mon côté dubitatif quant à cette possibilité. Au milieu de tout ça, la planète brule et nous regardons ailleurs… 🙈 🙉 🙊
Dans quelques semaines, les étudiants de deuxième année d’ENIGMA auront un cours d’éthique et de déontologie autour de leurs futurs métiers. Je pense que Patrick BANNEUX aura de savoureux échanges avec eux sur ce sujet. 🌍 💻 🦉

Et la RSE dans tout ça ?
—
Suivez nos réseaux sociaux :